Aller au contenu

Qu’est-ce qu’une prothèse ?

Une prothèse est un membre artificiel qui restaure une partie du corps humain.

Il existe des prothèses pour la main, l’avant-bras et pour la désarticulation du coude, de l’humérus (c’est-à-dire le bras), de l’épaule, de la cuisse et de la hanche.

Désarticulation : l’amputation d’un membre (bras, jambe) se fait au niveau de l’articulation et l’os du moignon d’amputation reste intact.

Un moignon intact, indolore et résistant est la condition préalable à une utilisation optimale de la prothèse. En ce qui concerne le membre supérieur, on distingue les prothèses passives et les prothèses actives actionnées par l’énergie du corps et/ou l’énergie extracorporelle (à commande myoélectrique ou électronique). La prothèse mammaire (prothèse de sein) se distingue des prothèses susmentionnées par le fait qu’elle ne rétablit aucune fonction ; elle est principalement utilisée pour des raisons esthétiques et psychologiques.

Ortotecnica SA fabrique les implants en collaboration avec Ottobock, Bauerfeind et Ossur.

Prothèses des membres inférieurs

➡️Pied

REMPLACEMENT D’ORTEIL

Cette prothèse est appliquée à la suite de l’amputation d’un ou de plusieurs orteils. Sur la base d’un support orthopédique du pied, la prothèse de remplacement d’orteil correspondante est fabriquée sur mesure pour soulager l’amputation.

PROTHÈSES DE CHOPART ET DE LISFRANC

Cette prothèse est appliquée après l’amputation d’un avant-pied. Le moignon est enveloppé dans une tige en plastique ; le pied peut être bougé librement et peut supporter une charge complète.

PROTHÈSE DE PIROGOFF

Cette prothèse est appliquée après l’amputation d’un pied. Le moignon est emboîté jusqu’au genou, avec une pleine charge sur l’extrémité du moignon, où se trouve un pied artificiel dynamique.

➡️Tibia

PROTHÈSE TIBIALE

Cette prothèse est appliquée à la suite d’une amputation de la jambe inférieure (techniquement le tibia), lorsque le moignon est suffisamment long et l’appareil ligamentaire intact.

Différents types de matériaux peuvent être utilisés pour l’emboîture du moignon.

PROTHÈSE TIBIALE AVEC JAMBE SUPÉRIEURE

Cette prothèse est utilisée après l’amputation de la jambe inférieure (techniquement le tibia) lorsque le moignon est court et/ou que l’appareil ligamentaire est faible.

Elle comporte une botte fémorale en cuir ou en matériau souple et une connexion à la jambe au moyen d’attelles articulées ; la botte peut être enlevée.

➡️Genou

PROTHÈSE DE DÉSARTICULATION DU GENOU

Cette prothèse est utilisée après la désarticulation d’un genou, lorsque l’amputation de la jambe est effectuée au niveau de l’articulation du genou. Le moignon est enfermé dans une botte en matériau souple, l’extrémité du moignon étant soumise à une charge maximale.

➡️Fémur

SOCHETTE FEMORALE

Description technique de la conformation enveloppante de l’os sciatique dans les prothèses fémorales (également appelées prothèses CAT CAM et RIC). Le texte qui suit est rédigé en jargon médical. Cette technique prothétique a été développée aux Etats-Unis par différents techniciens entre 1983 et 1987. Depuis la fin des années 1980, cette technique de l’appui protecteur longitudinal ovale, qui s’enroule autour de l’os sciatique, s’est aussi lentement imposée en Europe. L’appui est placé sur la tubérosité sciatique comme point d’appui de substitution de la tête fémorale. Ce point d’appui se trouve dans une position plus médiane et plus distale et doit donc nécessairement produire des moments de rotation du bassin et une asymétrie droite-gauche dans la démarche, que le patient tente de compenser par une « boiterie de Duchenne », et en particulier en déplaçant le centre de gravité du corps au-delà de la prothèse.

PROTHÈSE FÉMORALE

Cette prothèse est utilisée après l’amputation de la cuisse (techn. fémur).
La jambe peut être construite de deux manières différentes :
a) jambe ovale longue avec une conformation enveloppante de l’os ischiatique (appelée CAT-CAM – voir la description sous l’emboîture fémorale).
b) Jambe ovale-transversale reposant sur la pointe ischiatique (techn. tubérosité – voir description sous emboîture traditionnelle).

COMPOSANTS MODULAIRES POUR PROTHÈSES FÉMORALES

Pour l’adaptation individuelle des patients, nous disposons d’une variété de structures articulaires pour le genou et la cheville ; du genou du nourrisson au blocage de l’articulation du genou pour les patients âgés.

Prothèses des membres supérieurs

➡️La main

PROTHÈSE COSMÉTIQUE POUR LA MAIN

Cette prothèse est appliquée à la suite de l’amputation d’une main. Il s’agit d’un remplacement cosmétique d’une main ou d’un doigt qui n’effectue pas de mouvements actifs.

➡️Avant-bras

PROTHÈSE AVEC SA PROPRE FORCE

Cette prothèse est utilisée en cas de malformation ou après l’amputation d’un avant-bras. La disposition particulière de la bande de traction mécanique commande l’ouverture et la fermeture du crochet ou de la main par sa propre force et par le mouvement des épaules.

PROTHÈSE MYOÉLECTRIQUE

Cette prothèse est utilisée après une amputation de l’avant-bras. Elle fonctionne à l’aide d’un moteur électrique muni d’une batterie et entraîné par l’action des muscles du moignon.

PROTHÈSE D’AVANT-BRAS COSMÉTIQUE

Cette prothèse est appliquée à la suite de l’amputation d’un avant-bras. Il s’agit d’un remplacement cosmétique du bras qui n’effectue pas de mouvements actifs.

➡️Homère

PROTHÈSE D’HUMÉRUS AVEC FORCE PROPRE

Cette prothèse est utilisée après l’amputation de l’humérus. La disposition spéciale de la bande de traction mécanique contrôle l’ouverture et la fermeture du crochet ou de la main par sa propre force, grâce au mouvement des épaules.

PROTHÈSE MYOÉLECTRIQUE

Cette prothèse est utilisée après l’amputation de l’humérus. Elle fonctionne à l’aide d’un moteur électrique doté d’une batterie et entraîné par l’action des muscles du moignon, dans lesquels se trouvent des contacts électriques.

Implants mammaires

Un implant mammaire (techn. breast implant) n’est pas destiné à restaurer une fonction, mais est principalement utilisé pour des raisons esthétiques et psychologiques. Une opération du sein est normalement pratiquée pour lutter contre un cancer. C’est la taille de la maladie qui détermine si une mastectomie (ablation complète du sein) est nécessaire ou si une opération permettant la préservation du sein (ablation de la tumeur avec du tissu) est possible.

Il existe aujourd’hui une grande variété d’implants mammaires, qui s’intègrent harmonieusement au corps et sont souvent perçus comme une partie de soi après une période d’accoutumance.

➡️Prothèse mammaire complète👆🏼

Cette prothèse est appliquée après une amputation totale du sein (techniquement mastectomie) ou après une opération du sein. Sa fonction est de reconstruire optiquement le sein.
Ortotecnica SA dispose d’un large assortiment d’implants mammaires : différents types et tailles, même de différents fabricants, sont à la disposition de la patiente. La pose d’un implant mammaire est un processus individuel, dans lequel le technicien orthopédiste s’adapte soigneusement aux besoins personnels de la patiente. L’assortiment comprend des prothèses en série avec les sous-vêtements correspondants et des maillots de bain spéciaux.

➡️Implants mammaires partiels👆🏼

Cette prothèse est utilisée après une amputation partielle du sein (techniquement une mastectomie) ou après une chirurgie mammaire. Sa fonction est de reconstruire optiquement le sein.
Ortotecnica SA dispose d’un large assortiment d’implants mammaires : différents types et tailles, même de différents fabricants, sont à la disposition de la patiente. La pose d’un implant mammaire est un processus individuel, dans lequel le technicien orthopédiste s’adapte soigneusement aux besoins personnels de la patiente. L’assortiment comprend des prothèses en série avec les sous-vêtements correspondants et des maillots de bain spéciaux.

➡️Accessoires👆🏼

Sous-vêtements

Nous disposons d’une large gamme de produits modernes aux lignes attrayantes et confortables, fabriqués dans les matériaux les plus fins et avec les technologies les plus avancées, dans des motifs et des couleurs à la mode. Ils s’adressent à toutes les femmes : celles qui ont des formes douces, les femmes enceintes et celles qui allaitent, les femmes qui ont des seins et les sportives.

Maillots de bain

Nous avons une large gamme de produits, chaque année différente selon la tendance, des sarongs et des accessoires coordonnés pour la dernière tenue de plage à la mode pour tous les goûts.



Chapeaux

Un turban ou un chapeau de chimiothérapie doit remplir deux fonctions : protéger la peau, rendue plus sensible par les traitements de chimiothérapie, et être confortable et à la mode, avec des couleurs et des motifs variés. Nous avons plusieurs produits en stock.

Ortopedia

Competenza e grande esperienza, combinate alla cortesia, rendono il nostro servizio impeccabile!

Scopri la nostra gamma completa di prodotti e servizi ortopedici.

Riabilitazione

Prodotti innovativi per la riabilitazione!

Favoriamo il recupero e il benessere grazie a soluzioni efficaci e affidabili.

Negozio di scarpe

Dalla personalizzazione delle scarpe per ogni piede alla riparazione delle tue scarpe preferite.

Esperienza e passione per il comfort e lo stile.

section de comptoir

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner